Les remontées mécaniques resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. Le secrétaire d’État chargé du tourisme a même souligné qu’une « réouverture mi ou fin février paraît hautement improbable. » Le risque d’une saison blanche est élevé. Toutefois les professionnels du secteur essaient de préserver leur modèle économique. Certaines stations ont ouvert leurs portes aux publics. Le ski alpin étant interdit, elles mettent l’accent sur les randonnées de découverte. Chamonix Mont Blanc possède de nombreux atouts, suivez le guide.
Chamonix Mont Blanc : 4 domaines complémentaires
La station offre l’accès à 4 domaines : les Houches, Balme, Le Brévent – la Flégère et les Grands Montets. Les skieurs profiteront d’un panorama incroyable sur l’Aiguille verte, la vallée de Chamonix, le Mont Blanc, le Val Montjoie, la chaîne des Fiz et le massif des Aravis.
Chaque domaine possède ses spécificités. Par exemple, Les Grands Montets est réputée pour ses parcours hors-piste tandis que le Balme permet de découvrir les joies de la glisse en famille. Si vous aimez les sensations fortes, la piste noire du Kandahar répondra à vos attentes. Longue de 3300 m, elle propose un dénivelé de 870 m à travers une forêt de sapins.
Quelques itinéraires de ski de randonnée à Chamonix Mont Blanc
Le premier commence au village du Tour, près du Télécabine. Vous suivez ensuite la piste des Caisets afin d’atteindre le sommet du Charamillon après une dénivellation de 388 m. Ce spot garantit une vue imprenable sur l’intégralité de la Vallée.
Les Houches ont aussi prévu un circuit de randonnée. Le départ s’effectue à la Télécabine du Prarion. Les responsables ont placé des panneaux tout au long du chemin. Il passe par le Restaurant les Vieilles luges et traverse la piste de la Table d’orientation. Le dénivelé dépasse les 800 m.
Le troisième requiert un bon niveau, car il comporte des sections très techniques et se termine à 2079 m avec un dénivelé de 800 m. Le trajet débute au village d’Argentière. Le passage à travers la forêt pour rallier le chalet de Lognan est particulièrement intéressant.
La randonnée nécessite de bons équipements. Heureusement, de nombreuses enseignes proposent une location de ski à Chamonix.
Chamonix Mont Blanc : un joli terrain de ski nordique
La Vallée de Chamonix Mont-Blanc convient également aux amateurs de ski nordique. Les 50 km de tracés se répartissent entre Argentière, Chamonix, les Houches, Servez et Vallorcine.
La piste rouge des Bois est la plus longue avec ses 11.7 km. Le départ se situe le long de l’Arve, une rivière prenant sa source au Col de Balme. Vous aurez des vues inoubliables sur Les Drus, le Mont Blanc et Le Brevant tout au long du parcours.
Si vous cherchez un circuit inférieur à 5 km, vous avez le choix entre plusieurs options. Entre autres Le Bois du Bouchet, Les Iles, Les Chosalets, La Boucle Initiation, Le Mermy et Les Mayens. La majorité sont des pistes vertes. Elles facilitent les promenades en famille, ces moments passés ensemble raffermiront les liens.
Ski de randonnée : un rappel des gestes barrière
Avant de venir, prenez le temps de vérifier ce qui est ouvert ou non. Même si des vaccins sont disponibles, le Coronavirus continue à faire des dégâts. Appliquer les gestes barrière reste nécessaire.
Si vous empruntez les transports en commun, le port du masque est obligatoire, aussi bien sur les quais que dans le bus. Cette protection est vivement recommandée dans les lieux publics comme les enseignes de location. À titre de rappel, elles doivent désinfecter les matériels avant de les donner à leurs clients.
Enfin, un lavage régulier des mains élimine le virus. Cependant, avoir un gel hydro-alcoolique à disposition est conseillé.